UTOPIA 480
Le projet UTOPIA480 est une création de l'architecte Vincent Lebailly: un havre de verdure au milieu d'un bassin, un mirage flottant permettant de s'isoler, se reposer et accéder au plaisir d'être sur l'eau. L'agence d'architecture Vincent Lebailly Yacht Design exprime sa volonté de rendre l'accès à l'eau au plus grand nombre. C'est dans cette optique que l'agence s'est lancée dans la création de cette innovation insulaire.
FICHE TECHNIQUE
Longueur totale assemblée : 4.90m
Largeur totale : 4.90 m
Dimensions transport: 4.90m / 2.45m
Tirant d'eau : 0.275 m
Tirant d'air (approx): +/- 4.0m
Déplacement lège : 3.2 tonnes
DESCRIPTIF DU PROJET UTOPIA 480
UTOPIA 480 est le fruit de plusieurs mois d'études, d'analyses et de réflexions.
UTOPIA 480 est une île flottante au cœur de la ville, une utopie insulaire qui devient réalité. Cette création de l'agence Vincent Lebailly Yacht Design se présente comme une réelle innovation, et ose permettre à tous d'accéder à un coin de paradis sur l'eau.
C'est un concept innovant car, à l'heure actuelle, aucun projet de cet ordre n'existe en France. Aucun cours d'eau, aucune métropole ne propose cette innovation amovible et transportable.
Cette île flottante a été conceptualisée autour de la philosophie principale de créer un espace paisible, au cœur de la ville. Avec l'île flottante, l'accès direct à la mer sera à la portée de tous, et de manière totalement écologique et décarbonée.
Passer un moment dans le week-end à se baigner avec ses enfants, faire un dîner devant un coucher de soleil, se reposer au rythme des vagues ne serait-ce qu'une heure, voilà tout ce que le projet de l'agence Vincent Lebailly Yacht Design rendrait possible.
L'île est organisée autour de plusieurs points de verdure, principalement autour d'un arbre central apportant une identité visuelle et une stabilité technique à la plateforme. Telles des mangroves tropicales, des arbustes latéraux viennent "intimiser" la vie sur l'île flottante, et confirment la caractère écologique et bienveillant de l'île, véritable poumon de verdure sur une étendue d'eau.
L'agencement intérieur est modulable et "à la carte". Des bancs, chaises longues et/ou tables pourront être disposés afin de profiter de moments de repos sur l'eau.
La forme hexagonale de UTOPIA480 va permettre de pouvoir réunir et coupler différentes îles, côtes à côtes, dans le but de créer un archipel vaste et modulable.
Lors du développement de ce projet l’accessibilité fut au centre des réflexions de l'agence Vincent Lebailly Yacht Design.
Plusieurs moyens vont être mis à la disposition des futurs visiteurs afin de rejoindre UTOPIA480. D'une part ils pourront rejoindre l'île par la nage en kayak, paddle ou autre petit bateau qui viendra s'accoster aisément à UTOPIA. L'escalier d'accueil permet à des engins flottants de venir s'approcher et s'amarrer à l'île flottante en toute sérénité. Cela permettra aux visiteurs de développer jusqu'au bout l'expérience nautique avec un accès par la mer.
Toutefois il est apparu essentiel pour les architectes de réfléchir à un autre moyen plus simple d'accessibilité à l'île. Ainsi, l'attention de l'équipe s'est portée sur l'entreprise française Marine Floor, qui réalise des pontons modulables. Un dispositif plus sécurisé et stable, permettant à tous de venir jusqu'à UTOPIA.
Les problématiques de construction ainsi que les maintenances de l'île pour l'exploitant ont été murement analysées et réfléchies par l'agence. Le pont est un ensemble composite permettant de réduire les coûts d'entretien, les coûts de construction et d'intégrer sous forme de "moulages" les points de verdure (pots, retraits pour verdures périphériques) et autres agencements personnalisables (bancs, fauteuils etc.) Cet ensemble ne nécessite aucune maintenance et permet un nettoyage simple et rapide.
Les œuvres mortes seront recouvertes d'un matériau écologique capable de protéger le fond de coque immergé contre les petits impacts de l'échouage et dispensant d'application d'antifouling (peinture se dégradant dans l'eau donc nocive pour l'environnement). C'est donc un réel gain de maintenance pour l'exploitant et un impact écologique nul pour l'ensemble coque.
L'île est composée de 4 pièces transportables (gabarit routier), boulonnées entre elles sur site.
UTOPIA480 est le petit modèle de la gamme UTOPIA. Cette gamme visera à proposer des modèles de différentes dimensions et différentes ergonomies selon les attentes et besoins de l'exploitant. D'autres modèles sont actuellement à l'étude et présentent des dimensions supérieures.
La marque JUNO YACHTS démarrera le prototypage de la première île flottante française au début de l'année 2023.